Étiquettes

, , , , , , , ,

Samedi, j’étais invitée à voir l’expo LVMH sur l’Impressionnisme et la Mode au musée d’Orsay. Une belle expo qui nous plonge dans la mode du 19e siècle à travers de sublimes tableaux. Une époque où une chose est sûre, les femmes ne devaient pas être très bien dans leurs baskets.. ! En somme, plus t’avais de couches, plus t’étais distinguée (quoique, le « moins t’en as, moins t’es distinguée » marche toujours aujourd’hui ahah) ! Corsets, jupons, « cages » sous la robe – l’effet « faux-cul »! – gants, chapeau, ombrelle, éventail.. tant de parures habillaient les femmes dans les années 1850. Des robes de soie, de mousseline, volumineuses et imposantes, des flots de rubans et de tissus. Je ne sais pas comment elles faisaient, elles devaient probablement souffrir dans leur corsage (et ne pas manger!) mais les femmes du 19e étaient tellement élégantes, les hommes aussi d’ailleurs dans leur redingote avec leur chapeau haut de forme. Cette période est très inspirante.

Renoir et Manet.

Sissi l’impératrice ? Même si je ne voudrais pour rien au monde m’habiller ainsi (et surtout tous les jours!), ses robes me faisaient rêver.

La dernière salle de l’expo, champêtre !

Je vous laisse sur cette citation… Ce qui est bien au moins, c’est qu’elles étaient toutes bien golées avec leur taille de guêpe #merciaucorset !! ;) Gros cul, cellulite ou pas de fesses ? Qu’importe, on cachait tout sous un amas de tissus et on laissait la bonne surprise aux hommes de découvrir ce qu’il y a en-dessous… ;)

L’impressionnisme et la Mode

Jusqu’au 20 janvier au musée d’Orsay

 

Il me reste à faire l’expo « La petite veste noire » au Grand Palais !

Je vous souhaite un bon lundi !! :)

Bien à vous et des robes plus légères,

xx

maï